dimanche 1 octobre 2017

Le Salon du Livre de Bagnères de Bigorre



   Voilà un moment que j’espérais après ce Salon du Livre Pyrénéen organisé à Bagnères de Bigorre sous la présidence de Renaud de Bellefon.  

    Et je dois dire tout de suite que ce salon a dépassé tout ce que je pouvais souhaiter ! D’abord, et pourquoi ne pas en parler, j’ai très bien vendu. En second lieu, un salon, c’est un lieu de rencontre comme ceux qui n’en ont pas fait ne peuvent pas imaginer. Bien sûr, il y a des contacts professionnels : journalistes, éditeurs, écrivains, organisateurs de salons (je suis invité à deux autres salons dans les Pyrénées). Mais aussi des contacts humains très riches, passionnants. Mon stand se trouvait entre les éditions du Pas d’oiseaux et celui de la revue Pyrénéenne et du CAF de Toulouse, tenu par les truculents Jean-Marie Cazeaux et Florian Jacqueminet, devant celui de Gérard Sarremejane, avec qui j’ai eu de beaux et très amicaux échanges. 

Le café littéraire du dimanche après-midi 
en compagnie de Nanou Saint Lèbe

   Mais ce qui m’a le plus étonné, c’est le nombre de visiteurs qui sont venus à mon stand pour me rencontrer parce qu’ils avaient déjà lu mon roman, et avaient envie d’échanger ou tout simplement que je dédicace l’exemplaire qu’ils avaient. Découvrir avec intérêt et étonnement la lecture qu'ils ont pu en faire, l'appropriation du texte par le lecteur. Derrière, bien sûr, il y a le travail de libraires qui ont bien défendu La dernière voie de Nimbus, et puisque le salon avait lieu à Bagnères, je serais bien ingrat de ne pas remercier Marc Besson, de la Librairie Auprès de Pyrène, qui a superbement fait connaître mon livre. Je l’ai signalé par ailleurs dans mon blog, sa librairie est un haut lieu de la culture pyrénéenne, fréquenté à la fois par les professionnels de la montagne (accompagnateurs, gardiens de refuges),  par des historiens du pyrénéisme et nombre d’écrivains. Mais aussi l’écrivain Nanou Saint Lèbe, une commingeoise collaboratrice de la revue Pyrénées et auteur de plusieurs livres dont Les neiges de l’Aneto ; Mimi Perez, organisatrice du Bar à Palabre à Saint Lary Soulan ; Christiane Abadie, auteur de Mythes, traduction et création et qui fut bibliothécaire à Beaubourg avant de diriger la Bibliothèque Intercommunale Pau-Pyrénées ; à qui je dois une belle publicité, et surtout le plaisir de rencontrer grâce à elles de nombreux lecteurs !

    Un bilan positif sur tous ces plans ! Et pour terminer, une belle promenade en solitaire le lendemain aux laquets d'Auber et au lac d'Aumar ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire